Imprimer des images sur du carton


Il arrive parfois que l’on ait besoin de produire des images en couleur ou en noir et blanc sur du carton à partir d’un fichier-image. Ces besoins peuvent être très variés : boite illustrée, cartes à jouer, panneau de signalétique, élément de maquette ou de diorama… Si vous faites réaliser vos travaux par un imprimeur, l’impression ne pose pas trop de problèmes, mais si vous partez plutôt sur une petite production et que vous envisagez de réaliser cela vous-même, vous serez rapidement confronté à des difficultés techniques.

Le carton ne passe pas dans mon imprimante

Le problème est qu’il n’est pas possible d’imprimer sur du carton avec les imprimantes personnelles, car contrairement aux systèmes offset elles ne passent pas le support à plat, mais le font passer sur des rouleaux. Le support subit donc un enroulement, ce qui provoque avec du carton un bourrage. On ne peut donc pas passer de carton dans une imprimante personnelle (sauf avec certaines imprimantes à jet d’encre qui impriment à plat).

La solution : le contre-collage

Une solution consiste donc à imprimer d’abord l’image sur papier, puis à coller la feuille de papier sur une feuille de carton, c’est ce que l’on appelle le contre-collage. Il existe différentes techniques de contre-collage, mais la plus simple et, ne demandant pas une initiation particulière, est l’utilisation de la colle en bombe. Cette technique présente quelques avantages :
- rapidement mise en œuvre ;
- pas ruineuse
- ne provoque pas de gondolage du papier

Colle en aérosol 3M

Il existe différents types de bombes de colle en aérosol que vous trouverez en boutique de graphisme ou sur Internet. Attention, c’est un produit toxique à utiliser de préférence en extérieur ou dans un endroit bien ventilé. Le collage se fait rapidement :
- bombage de la surface du papier
(pensez à mettre un grand journal en dessous) ;
- application de la feuille sur le carton (en essuyant avec un chiffon sec ou la paume de la main, de manière à faire disparaître les bulles) ;
- mise sous presse (par exemple une bonne pile de bouquins).

Carton

Pour le carton, il y a un grand nombre de qualité et d’épaisseurs. En sachant que le contre-collage renforce la rigidité du carton, on peut utiliser un carton très légèrement inférieur au résultat final souhaité. Si vous cherchez une solution économique, vous pouvez récupérer le carton en provenance des supermarchés (parfois en séparation des étages de briques de lait).

Liens internes

- Impression de brochure A5
- Façonnage de livrets A5
- Reprographie et photocopie en noir et blanc
- Agrafeuse à long bras
- Contrôle couleur avec une imprimante personnelle

Réalisez des documents séduisants et efficaces avec OpenOffice Writer, Draw et Gimp.


La brochure d’OpenOffice à destination des entreprises a été entièrement mise en page avec Writer. Cliquez ci-dessous pour visualiser le PDF.

Accueil - Page - Texte - Image - Couleur - Publier - Optimiser - Espace privé - Plan du site -
Liens utiles - Mentions légales - Contact - Forum OOofficiel - Site créé avec Spip