Reprographie et photocopie en noir et blanc


Dans certains cas, le document que vous publiez n’est pas une impression, mais une photocopie réalisée à partir d’une impression. C’est le cas, par exemple d’un petit journal associatif réalisé sur ordinateur et imprimé, que l’on fait photocopier par une mairie ou par le matériel de l’association. Ces deux opérations successive (impression + photocopie) produisent toujours une perte de qualité et il serait mieux d’imprimer directement le document à publier sans passer par la photocopie. Toutefois, cette double opération est un choix délibéré généralement lié à des raisons techniques ou économiques. Il est alors nécessaire d’optimiser l’impression en vue d’une photocopie de bonne qualité.

Tout est histoire de trames

Dans le cas d’un document noir et blanc, vous avez à l’écran des gris allant du noir jusqu’au blanc.

L’image originale que nous utiliserons pour nos exemples

Mais une imprimante n’est capable de ne produire que du noir. Pour simuler le gris, elle imprime une fine trame (rangées de petits points noirs de taille variables) qui donne l’impression d’un gris. Vous pouvez les voir à l’œil nu ou à l’aide d’une loupe.

Impression de gris par tramage

Cette technique fonctionne très bien à l’impression, mais un tel document imprimé supportera mal d’être photocopiée car la trame est tellement fine que la photocopieuse fait apparaître des lignes disgracieuses.

Pour éviter cela, il faut donner à votre photocopieuse, non pas une trame très fine et difficile à restituer fidèlement, mais une trame plus grossière, que la photocopieuse sera capable de reproduire.

Impression avec une grosse trame qui passera mieux à la photocopie

Créez une trame grossière

Certaines imprimantes permettent de choisir une trame plus forte. Au moment de l’impression, sélectionnez votre imprimante, puis cliquez sur le bouton Propriétés….

Cliquez sur le bouton Propriétés en haut à droite de cette boite de dialogue

Cherchez dans les onglet une fonction qui laisse entendre que la trame sera plus grossière. Les intitulés varient : tramage grossier, 300 ppp, 150 dpi, brouillon, etc.)

Personnellement, ma Samsung ML1610 propose un onglet Graphiques, dans lequel je trouve l’option 300 ppp (brouillon). Voyez en haut de cette capture

Le résultat d’impression sera un peu moins bon et c’est normal. Mais vos photocopies réalisées à partir de votre impression seront bien plus fidèles à l’original.

Absence de l’option

Si votre boite d’impression ne propose pas ce type d’option, il ne vous reste qu’à modifier vous-même les images à la main ou à avoir recours à ce type d’astuces

Réalisez des documents séduisants et efficaces avec OpenOffice Writer, Draw et Gimp.


La brochure d’OpenOffice à destination des entreprises a été entièrement mise en page avec Writer. Cliquez ci-dessous pour visualiser le PDF.

Accueil - Page - Texte - Image - Couleur - Publier - Optimiser - Espace privé - Plan du site -
Liens utiles - Mentions légales - Contact - Forum OOofficiel - Site créé avec Spip