La couleur


La couleur est une sensation optique, conséquence d’ondes lumineuses qui atteignent l’œil suivant différentes fréquences et amplitudes. Dans certains codages d’images (en particulier en vidéo), la fréquence et l’amplitude correspondent respectivement à la chrominance et à la luminance. Mais dans le cas de la peinture ou d’un écran d’ordinateur, cela se passe autrement.

Synthèse soustractive

Durant vos premiers cours de dessins d’école primaire, votre maître(sse) vous a peut-être demandé de vous équiper de trois tubes de peinture gouache : cyan, magenta et jaune ainsi que de feuilles de papier Canson. Ces trois couleur permettent de produire toutes les couleurs du spectres lorsqu’elles sont appliquées sur une feuille blanche et dans des proportions variables. C’est le principe de la synthèse soustractive, que l’on appelle ainsi, car plus on ajoute de couleurs, plus elles retirent de la lumière, jusqu’à n’obtenir plus qu’un noir. C’est le système CMJ (Cyan, magenta, jaune).

Synthèse soustractive

C’est le procédé utilisé par votre imprimante couleur ainsi que par les imprimeurs, à cela prêt qu’ils utilisent une quatrième composante (le noir) afin de renforcer la profondeur du noir obtenu et pour réaliser quelques économies (une seule couche de noir au lieu de trois couches CMJ). Ce système à quatre composantes s’appelle le codage quadrichromique CMJN ou CMYK (de l’anglais : cyan, magenta, yellow, black/khol). On parle alors de quadrichromie ou pour les gens du métier de la PAO de « quadri ».

Synthèse additive

Ce que ne vous disais pas votre maitre(esse) de dessin (car son premier souci était de vous faire produire des peintures sur du papier et non de vous faire un cours sur les phénomènes optiques), c’est qu’il existe un autre mode de codage des couleurs qui s’oppose totalement au premier, la synthèse soustractive. C’est le phénomène naturel de la lumière qui envoie des ondes de fréquences différentes rouge, vertes et bleues, produisant des couleurs RVB (ou RGB de l’anglais : red, green, blue). Sans lumière, c’est le noir, mais dès que l’on ajoute une composant, on obtient des couleurs plus claires, et lorsqu’elles sont toutes les trois présentes en même proportion, c’est le blanc !

Synthèse additive

La synthèse additive est le codage utilisé pour produire des couleurs à partir de la lumière, ce qui est le cas des télévisions, des spots d’éclairage de scène, des vidéoprojecteurs, des écrans d’ordinateurs et c’est donc le codage utilisé par les logiciels comme OpenOffice.org.

Conversion

Vous travaillez donc sur écran en RVB, mais dès que vous imprimez, votre document doit être converti en CMJN. Ne vous inquiétez pas car cette opération est généralement automatiquement réalisée par l’imprimante qui se charge de tout. Mais un imprimeur a besoin d’un fichier CMJN, d’où la nécessité dans ce cas, de convertir le fichier RVB en CMJN.

Liens internes

- Ajouter une couleur à la palette
- Travailler avec un imprimeur
- Convertir un fichier RVB en CMJN
- Opter pour une palette de couleurs complète (web ou autre)

Liens externes

- Couleurs sur Wikipédia
- Pourpre.com, le site de la couleur
- Symbolique des couleurs sur Tarot Artisanal

Réalisez des documents séduisants et efficaces avec OpenOffice Writer, Draw et Gimp.


La brochure d’OpenOffice à destination des entreprises a été entièrement mise en page avec Writer. Cliquez ci-dessous pour visualiser le PDF.

Accueil - Page - Texte - Image - Couleur - Publier - Optimiser - Espace privé - Plan du site -
Liens utiles - Mentions légales - Contact - Forum OOofficiel - Site créé avec Spip