Force de corps des caractères


Le terme typographique corps correspond à la hauteur des caractères comprenant l’espace en dessous et au dessus prévus pour la hampe (barre verticale du b) et le jambage (barre verticale du p). Le corps comprend parfois un espace supplémentaire au dessus et en dessous afin de créer un interligne suffisant entre les lignes de texte. Le corps correspond donc à l’espace qu’il y a entre chaque ligne (sous réserve que l’on ne modifie pas le paramètre d’interlignage).

Avec Writer

Dans Writer, le corps d’un caractère se paramètre depuis les styles de paragraphes ou les styles de caractères :
- Depuis le styliste, cliquez-droit sur le style à modifier ;
- sélectionnez Modifier ;
- Cliquez sur l’onglet Police ;
- Modifiez le paramètre Taille.

La taille de Writer correspond donc exactement au corps du caractère. Le corps peut être exprimé en point (pt) ou en pourcentage.

Il est également possible de modifier la taille des caractères en utilisant les attributs directs (accessibles depuis la barre d’outils de formatage située dans la partie supérieure de Writer), mais cela n’est pas recommandé, car ils ne permettent pas d’optimiser votre travail. Préférez les Style de paragraphe.

Point

Le point est une unité typographique qui a varié entre 0,18 et 0,4 mm suivant que l’on parlait de point Truchet, Fournier, Didot ou Pica. Aujourd’hui, c’est le point Pica ou point DTP (sigle anglais équivalent de PAO) qui est adoptée par l’Imprimerie nationale et qui mesure très précisément 0,4 mm. Pour notre plus grand bonheur, c’est également cette unité qui est utilisée par OpenOffice.org.

Si vous voulez que vos lignes de caractères s’espacent d’environ 10 mm de haut, prévoyez un corps de 25 points (25 × 0,4 = 10).

Pourcentage

Writer permet également de saisir la taille des caractères en pourcentages. Lorsqu’un style hérite d’un autre style, il peut alors hériter du corps du caractère, non pas directement, mais en pourcentage. Cela permet ultérieurement de modifier le corps du style parents et de faire se modifier automatiquement tous les styles enfants en conséquence.

Note : Lorsque l’on choisit une taille de 100 % Writer considère que les caractères auront le même corps que celui du style parent auquel il est lié. Writer applique donc automatiquement la taille par défaut, c’est à dire celle du style parent, en point.

Liens internes

- styles de paragraphes
- Problème avec le style de paragraphe

Liens externes

- Point sur Wikipédia

Réalisez des documents séduisants et efficaces avec OpenOffice Writer, Draw et Gimp.


La brochure d’OpenOffice à destination des entreprises a été entièrement mise en page avec Writer. Cliquez ci-dessous pour visualiser le PDF.

Accueil - Page - Texte - Image - Couleur - Publier - Optimiser - Espace privé - Plan du site -
Liens utiles - Mentions légales - Contact - Forum OOofficiel - Site créé avec Spip