Impossible d’appliquer le style de paragraphe (ou de caractère)


Les styles sont très pratiques, mais peuvent devenir infernaux si l’on ne suit pas scrupuleusement leurs règles. Cela peut arriver parfois lorsque le texte a subi un formatage directement appliqué au paragraphe. Cela se produit par exemple, lorsque votre texte a été copié-collé depuis une autre page (une page web par exemple) ou lorsque le document vient d’une tierce personne (qui a effectué des formatages directement dans le texte en pensant bien faire). Il est également possible qu’un style de caractère ait également été appliqué au paragraphe (les styles de caractères sont prioritaires sur les styles de paragraphe).

Comment y remédier ?

Il suffit de supprimer les attributs directement appliqués au paragraphe et aux caractères :

- Sélectionnez le texte auquel supprimer les attributs de caractère et de paragraphe.
- Format>Formatage par défaut.

Votre texte est à alors exempt de surcharge de formatage et subira naturellement les directives des styles de paragraphe qui lui sont associés.

Effets indésirables !

La manipulation précédemment décrite supprime tous les attributs directement affectés au paragraphe, aux caractères, mais supprime également les affectation de style de caractère.

Si vous aviez créé un style de caractère (par exemple « enrichissement typographique » qui mettait en italique le texte), ses affectations dans le texte seront perdues et vous devrez réappliquer ce style de caractère à tous les textes concernés un à un.

Liens internes

- Enrichissement typographique
- Qu’est-ce que la typographie

Réalisez des documents séduisants et efficaces avec OpenOffice Writer, Draw et Gimp.


La brochure d’OpenOffice à destination des entreprises a été entièrement mise en page avec Writer. Cliquez ci-dessous pour visualiser le PDF.

Accueil - Page - Texte - Image - Couleur - Publier - Optimiser - Espace privé - Plan du site -
Liens utiles - Mentions légales - Contact - Forum OOofficiel - Site créé avec Spip