Plantages et lenteurs : diagnostic et remèdes


Comme tout logiciel, OpenOffice.org n’est pas infaillible, il peut lui arriver d’adopter un comportement étrange. Heureusement, des remèdes existent.

Symptômes

Les effets sont variables : ralentissements de l’affichage, mouvements erratiques du texte ou des images, saccades et lenteurs, clignotements intempestifs du curseur, plantages systématiques ou aléatoires… Bien que ces cas soient les plus connus, vous rencontrerez peut-être d’autres effets indésirables. Avant de chercher une solution, tentons de diagnostiquer le problème. Quelle est la cause : OpenOffice.org ? Une version spécifique d’OOo incompatible avec votre fichier ? Votre fichier ODT serait il corrompu ? Ou s’agit-il simplement d’un problème de débordement mémoire ?

Dégrossissons le diagnostic

Dans le cas de lenteurs et de saccades, il s’agit généralement de problème de mémoire vive saturée, de document corrompu ou de temps machine manquant (virus, espions ou autre malware qui fait travailler le CPU à votre insu). Nous ne parlerons pas ici des malware (installez un bon antivirus et cannez votre système) et nous focaliserons sur les document corrompu et les problèmes de mémoire.

Mémoire vive saturée

Il est aussi possible que votre document fonctionne parfaitement, mais présente des lenteurs ou des saccades, par exemple lors des défilements de pages à la mollette. Une cause possible est que la taille de votre document dépasse la mémoire vive (RAM) de votre ordinateur et que la mémoire virtuelle prenne le relais. La mémoire virtuelle est une mémoire très lente que vous pouvez désactiver Windows :
- Démarrer > Paramètres > Panneau de configuration ;
- Système > onglet Avancé > Performances > Paramètres ;
- Onglet Avancé > Mémoier virtuelle > Modifier ;
- Sélectionner le bouton-radio Aucun fichier d’échange ;
- Validez en cliquant sur Définir, puis fermez les fenêtres par OK. Votre Windows ne fera désormais plus jamais appel la mémoire virtuelle (lente). Mais attention, en cas de débordement mémoire, l’application plante sans prévenir. Vous pouvez contrôler la charge de la mémoire depuis le gestionnaire des tâches (voir ci-dessous).

Mémoire système saturée ?

Dans le cas de plantage surprise, on peut suspecter un débordement de la mémoire. Pendant que vous travaillez, vous pouvez surveiller la charge mémoire depuis le gestionnaire des taches (ctrl + Alt + Suppr, onglet performances sous Windows - Linux et MacOS ont certainement un équivalent) et surveiller s’il y a un débordement de mémoire. Dans l’affirmative, c’est que votre document en demande trop à Windows et vous pouvez augmenter la mémoire physique de votre matériel (en ajoutant des barrettes de mémoires) ou virtuelle (Mais rappel : mémoire virtuelle = mémoire lente).

Mémoire OOo saturée

OpenOffice.org dispose également de sa propre gestion de la mémoire. Vous pouvez augmenter la mémoire OOo dans les Options : depuis le menu démarrer : Outils > Options, OpenOffice.org > Mémoire vive. Si après quelques essais, vous n’observez pas d’amélioration, c’est probablement que le problème n’est pas lié à la mémoire.

Optimiser le document

Dans les trois cas cités ci-dessus, la cause étant associée à un problème de surcharge de la mémoire, il peut être intéressant d’optimiser le document. Bien entendu, il ne s’agit pas de dégrader la qualité des images, mais d’utiliser des résolutions et des types de compressions adaptés. Le document aura une meilleure qualité à l’impression et sera plus fluide à l’utilisation. À ce sujet, consultez Optimiser les fichiers-images d’un document.

Version incompatible

Dans certains cas, le document refuse de s’ouvrir, plante en cours de travail ou n’affiche pas correctement certains éléments. Il peut s’agir d’un problème de compatibilité avec votre système ou version d’OpenOffice.org. Un test simple consiste à ouvrir votre fichier sur un autre poste, avec une autre version d’OpenOffice.org ou tout simplement de réinstaller OOo (au cas où votre version serait corrompue - personne n’est à l’abri de secteurs défectueux du disque dur). Votre problème peut aussi être la cause d’une version d’OpenOffice provenant d’un système différent (Mac, Windows, Linux). Si après plusieurs tests de lecture dans d’autres environnements le problème persiste, c’est probablement que votre document est corrompu.

Document corrompu

C’est un cas fréquent lorsqu’il s’agit d’un document très grand, qui a subi de nombreuses modifications (changements de politique de création) ou sur lequel plusieurs personnes opères (travail collaboratif). Dans ce cas, on arrive parfois à un document très surchargé (cela ne se voit pas à l’affichage, mais le code généré peut présenter des redondances inutiles et encombrantes). On peut aussi imaginer qu’une erreur d’écriture d’une balise xml non fermée peut être la cause d’une difficulté de gestion de la part d’OOo. Bref dans tous ces cas, le code XML du document n’est pas très propre et nous dirons par commodité que le document est corrompu.

Document corrompu : remède

La méthode certainement la plus efficace pour remettre sur pied un document corrompu consiste à copier-coller l’intégralité de votre document dans un nouveau document vierge :
- ouvrez votre document corrompu ;
- sélectionnez tout (Ctrl+A) ;
- faite un copier (Ctrl+C) ;
- créez un document vierge ;
- collez (Ctrl+V).

Cette méthode est souvent efficace. Si certaines choses n’apparaissent pas comme dans votre document original, c’est plutôt bon signe : il s’agissait de formatages pas très propres qui ont été nettoyés. Vous n’aurez qu’à les remettre en forme. Mais cette méthode ne résout pas toujours le problème et il arrive, si vous n’avez pas de chance, que le problème persiste. Vous devrez alors passer par la solution la plus radicale : le remède ultime.

Document corrompu : remède ultime

« Lorsqu’on me livre un document à mettre en page, s’l me paraît anormalement lent, je ne cherche même pas à en trouver la cause : j’applique automatiquement le nettoyage ultime ».

Cette méthode est assez proche de la précédente, mais pour s’assurer que l’on ne copie-colle rien de corrompu, on ne récupère que le texte brut :
- ouvrez le document corrompu ;
- sélectionnez tout (Ctrl+A) ;
- faite un copier (Ctrl+C) ;
- créez un document vierge ;
- collez le texte sans formatage : Édition>Collage spécial>Texte non formaté

Attention : Cette méthode prend du temps, car il faut à ensuite paramétrer à nouveau tous les style, réimporter les images, recréer les cadres, les notes, etc. C’est donc bien souvent un travail fastidieux, mais qui garantit à votre document d’être vraiment propre. En effet, on est sûr de disposer d’un document parfaitement exempt d’erreurs. C’est autant de temps gagné à éviter les plantages, lenteurs, saccades et autres désagréments insupportables. En clair, c’est le travail en toute sérénité.

Réalisez des documents séduisants et efficaces avec OpenOffice Writer, Draw et Gimp.


La brochure d’OpenOffice à destination des entreprises a été entièrement mise en page avec Writer. Cliquez ci-dessous pour visualiser le PDF.

Accueil - Page - Texte - Image - Couleur - Publier - Optimiser - Espace privé - Plan du site -
Liens utiles - Mentions légales - Contact - Forum OOofficiel - Site créé avec Spip