OpenOffice.org


Historique

Star Division, entreprise allemande fondée dans les années 1980 édite une suite bureautique multi-plateformes : StarOffice. En 1999, Sun Microsystems acquiert StarOffice et place le code source sous licence libre GNU tout en en poursuivant les développement. Le code est repris pas la communauté et c’est ainsi que naît le projet OpenOffice.org (souvent abrégé en OpenOffice ou OOo), qui deviendra la suite bureautique libre Multi-plateforme (Linux, Windows et Mac OS X).

Qui utilise OpenOffice ?

Avec plus de 60 millions de téléchargements estimés, OpenOffice intéresse les particuliers et les entreprise, mais pas seulement. En France, la suite bureautique libre est adoptée par les administrations locales et nationales, ce choix étant justifié par des formats de fichier stables et standard, reconnus par l’Oasis et l’Osi, ainsi qu’une économie sur l’achat des licences, puisque cette suite est gratuite. Ainsi, les Douanes, la Gendarmerie nationale, les ministères des Finances, de la Culture, de l’Agriculture, de la Justice et de l’équipement, la Direction générale des impôts ainsi que les députés utilisent aujourd’hui OpenOffice.

Que fait OpenOffice ?

Notre suite libre offre cinq applications bureautiques et graphiques qui sont automatiquement disponibles après l’installation sur votre poste d’OpenOffice :
- Writer, l’éditeur de texte, principal sujet traité dans ce site.
- Draw, outil de dessin vectoriel, également abordé ici.
- Impress pour la création de diaporamas.
- Calc, le tableur.
- Base, pour mettre en place des applications s’appuyant sur une base de données. Quatre de ces cinq applications jouent le même rôle que celles de la suite bureautique de Microsoft : Impress (PowerPoint), Writer (Word), Calc (Excel), Base (Access). Draw peut s’apparenter à des logiciels tels que Adobe Illustrator, Corel Draw ou Inkscape. Pour en savoir plus à propos d’OpenOffice, téléchargez la brochure OOo entreprise .

Ce qu’OpenOffice ne fait pas ?

Par rapport au sujet qui nous intéresse ici, à savoir créer des documents lisibles et efficaces, OpenOffice ne remplit pas toutes les fonctions nécessaires. Il lui manque un outil de dessin matriciel. Pour pallier cela, nous utilisons ici Gimp.

Réalisez des documents séduisants et efficaces avec OpenOffice Writer, Draw et Gimp.


La brochure d’OpenOffice à destination des entreprises a été entièrement mise en page avec Writer. Cliquez ci-dessous pour visualiser le PDF.

Accueil - Page - Texte - Image - Couleur - Publier - Optimiser - Espace privé - Plan du site -
Liens utiles - Mentions légales - Contact - Forum OOofficiel - Site créé avec Spip