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RèglesCi dessous figurent la première version des
règles du Dejarik. En raison de leur complexité, une
deuxième version plus facile à apprendre est proposée ici. Je vous la recommande vivement !
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RulesHere is the Classic Dejarik Rules as played by Groi. Groi was a wise wookie who played this game with his companions. Recently, the Dejarik company has popularised this game, the name of "game of Groi" has disapeared and some old fashioned players still use it. If you want to know more about the Dejarik, email-me. |
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Présentation du jeu |
The game |
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Le Dejarik se joue à deux. Il permet des
parties de 5 à 10 minutes Il se compose
d'un échiquier circulaire de 25 cases et
de 2 jeux de 4 pions blancs et noirs pour chaque joueur.
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The Dejarik is a two player game where both players confront themselves in a 5 to 10 minutes gameplay. The circular chess have 25 squares. Each player has four pawns black or white.The chess is divided in three areas :1) The center (1 square)
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Gagner 3 pointsL'objectif de chaque joueur est d'aligner ses 4 pions sur la couronne intérieure de façon à ce que chacun se touche.Dans l'exemple ci-contre, le joueur blanc est gagnant et marque trois points. |
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Winning 3 pointsEach player must line up his 4 pawns on the inner ring and they must be touching each other.In this case, the white player wins and marks 3 points. |
Gagner 1 pointDans le cas où un joueur à perdu un pion, il peut encore en aligner trois et ne marque alors qu'un point.Dans l'exemple ci-contre, le joueur blanc gagne la partie de un point. |
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Winning 1 pointIf you have lost a pawn you can still win by lining up your 3 pawns left on the inner ring.In this case, the white player wins and marks 1 point. |
Gagner 2 pointsLe troisième moyen pour gagner est de retirer du jeu deux pions adverse.Dans l'exemple ci-contre, les noirs ont perdu deux pions et perdent alors la partie de 2 points. |
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Winning 2 pointsA third way to win is by killing two opponent's pawns.In this case, the white player wins by klling two black pawns, and marks 2 points. |
Autres finsRépétition de mouvements - Si la même position arrive trois fois dans une partie, alors la partie de termine égalité et chacun des joueurs marque un point.Si tous les pions sont bloqués, la partie est déclarée nulle et chaque joueur ne marque aucun point.Les wookies ajoutaient à cette
règle
l'interdiction de continuer la série de partie dans
l'instant,
et la possibilité de la remettre au plus tôt le
lendemain.
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Other endingsRepeating movemements - If the same position occurs three times during a game, then either player may declare a draw and they both win 1 point.IIf all the pawns are blocked, then either player may declare a draw and they both win no point. |
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DéplacementsLes déplacements possibles sont :
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MovingThere are different ways of moving :
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DejarikCouronne extérieure vers le centre. Il ne doit pas y avoir de pion sur la couronne intérieure empêchant l’accès à la case centrale. |
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DejarikFrom the outer ring directly to the center (also called the Dejarik square). There must not be a pawn on the path. |
Dejarik inverseCentre vers la couronne extérieure. Il ne doit pas y avoir de pion sur la couronne intérieure empêchant l’accès à la case centrale. |
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Reverse DejarikFrom the center square directly to the outer ring. There must not be a pawn on the path. |
SortieCes
déplacements sont considérés comme des
sorties car le pion qui effectue ce mouvement se place sur la couronne
intérieure où il peut être
tué. Couronne extérieure vers couronne
intérieure. Il y a trois sorties possibles :
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ExitThese moves are called exits because the pawns move to
the inner ring
where they can be killed. From the outer ring to the inner ring. In
this way, there are three
possibilities :
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1) Droit : Couronne extérieure vers la case de la couronne intérieure en face |
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1) Straight : From an outer square to the inner square in front of it. |
2) En diagonale : Couronne extérieure vers
la couronne
intérieure en diagonale. Pour que le pion puisse sortir en
diagonale (1 case à côté), il ne doit y
avoir de pion ni devant, ni sur la case destination. la sortie en
diagonale n’est pas possible au premier tour de chaque joueur.
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2) Diagonal : From an outer square to an inner square
left
or right. The pawn can move this way only if there is no other pawn on
the red square. On the example, the exit is made on the left.
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3) En double diagonale : Couronne extérieure
vers la
couronne intérieure en diagonale (2 cases à
côté). Pour que le pion blanc puisse sortir, il ne
doit y avoir de pion ni devant, ni à
côté, ni sur la case en diagonale donnant
accès à la case destination. la sortie
en diagonale n’est pas possible au premier tour de chaque
joueur.
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3) Double diagonal : From the outer ring to the inner
ring two squares
to the left or right. The pawn can move this way only if there is no
other
pawn on the red squares.
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Sortie augmentée : Si lors d’une sortie en diagonale (qu’elle soit simple ou double), le pion se trouve en face (couronne extérieure), d’un de ceux du même joueur il doit effectuer un déplacement de deux cases supplémentaires sur la couronne intérieure. On parle alors de sortie augmentée. Cette augmentation peut se répéter autant de fois que le pion passe devant un pion du même joueur, mais uniquement dans le tour où il est sortie en diagonale.Dans le cas où l'augmentation de deux cases
ne peut
pas se faire (qu'elle qu'en soit la raison) , le pion ne subit alors
aucune augmentation.
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Boosting the exit : When exiting in diagonal (single or double), if the pawn arrives in front of another pawn of the same player (on the outer ring) , it must advance two more squares. It is called boosted exit. It can happen many times if the pawn arrives a second time in front of another pawn of the same player.If boosting two squares is impossible (whatever the reason), the pawn that had to boost don't boost. |
RentréeCe mouvement se fait d'une case de la couronne intérieure à la case derrière sur la couronne extérieure.Remarque
: la Rentrée est le seul déplacement possible
pour un pion situé sur la couronne intérieure.
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HomeFrom the inner ring to the outer ring front to front.Note : The "Home" is the only possible move for a pawn on the inner ring. |
Retrait d'un pion du jeuPour supprimer un pion adverse, il faut disposer d’un pion sur la couronne extérieure et le sortir en diagonale. Si le pion sorti ainsi se retrouve à côté d’un pion adverse (donc sur la couronne intérieure uniquement), ce dernier est détruit.Cette destruction est aussi valable lors d’une double diagonale ou lors d’une sortie augmentée.Cas particulier : si lors de cette sortie, le pion se place à la fois à devant un pion du même joueur (provoquant normalement une augmentation) et à côté d’un pion adverse (permettant de supprimer un pion adverse), seul le pion adverse est supprimé. Il n’y a donc pas de sortie augmentée. Remarquez que le pion sorti ainsi se retrouve bloqué, ne pouvant reculer, et le pion situé derrière, celui-ci ne pouvant sortir.
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Killing a pawnTo kill an opponent's pawn, you must exit diagonally in order to place your pawn next to the opponent's. By doing so, theopponent's pawn is killed.Killing a pawn can also possible when doubling or boosting the diagonal.note : if you can kill a pawn and boost your move at the same time, your pawn doesn't boost but kills the opponent's pawn.In this way, your pawn is blocked, because it can't move back and the pawn behind it cant exit. |
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RemarquesIl ne peut en aucun cas y avoir deux pions sur une même case.Bien qu'il existe des cas de déplacement de deux cases, un pion ne peut jamais passer au dessus d'un autre. Donc, pour tout déplacement, de plus d’une case, il ne doit pas y avoir de pion sur le chemin.Les mouvements latéraux (à gauche ou à droite) sur la couronne extérieure est absolument interdite, et les mouvements latéraux (à gauche ou à droite) sur la couronne intérieure ne peuvent se produire que dans le cas d'une sortie augmentée. |
RememberThere cannot be two pawns on the same square.Even if there are ways to move a pawn by two squares, a pawn can't jump behind another. so for every more-than-one-square move, there mustn't be a pawn on the path.Moving to the left or right along the outer ring is always prohibited, and moving left or right along the inner ring may occur only as part of a "boosting diagonal" move. |
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