Imprimer en blanc


« J’ai mis mon texte en blanc, mais lorsque j’imprime sur ma feuille de couleur, rien n’est imprimé. Pourquoi mon texte blanc ne s’imprime t-il pas ? »

Le texte ne peut pas s’imprimer en blanc pour deux raisons :
- d’abord, votre imprimante ignore que vous y avez mis du papier de couleur, elle considère par défaut que le papier est blanc et qu’elle n’a pas besoin d’imprimer le texte étant donné que le papier est déjà blanc.
- ensuite, même si votre imprimante avait conscience que le papier est coloré, elle n’est pas capable d’imprimer la couleur blanche, car elle ne dispose que de quatre teintes : cyan, magenta, jaune et noir. Dans le cas d’une imprimante noir et blanc, elle ne peut imprimer que la couleur noir.

Synthèse soustractive

Les imprimantes sont basées sur l’utilisation d’encres transparentes dont les quatre composantes de base (cyan, magenta, jaune et noir) s’appliquent sur la feuille blanche en couches uniques ou successives de manière à produire « toutes » les teintes visibles par l’œil humain. Ce procédé s’appelle la synthèse soustractive, car plus on superpose de composantes-couleur, et plus le résultat est sombre, pour arriver au final à un noir très dense. N’espérez donc pas sur un papier bleu, imprimer un jaune. L’encre jaune étant transparente, la synthèse soustractive « mélangera » le jaune avec le bleu ce qui donnera un vert légèrement plus sombre que le bleu du papier.

Avec trois composantes (cyan, magenta et jaune) on produit presque toutes les teintes - en ajoutant la composante noir, on produit des teintes encore plus sombres

Encres couvrantes

La seule solution permettant d’imprimer une couleur plus claire que le papier consiste à utiliser des encres spéciales. On parle d’encre couvrantes, par opposition aux encres transparentes traditionnellement utilisées par nos imprimantes (CMJN) et par les imprimeurs professionnels. De telles encres n’existent pas sous forme de cartouches pour les imprimantes personnelles (mais voyez tout de même en fin d’article l’intervention d’un internaute à ce sujet).

Une bidouille pourrait consister à prendre une encre couvrante en flacon (on en trouve sur le Web) et à la charger dans une cartouche vide parfaitement nettoyée. Pour que cela fonctionne, il faudrait que l’encre couvrante ait la même consistance afin d’éviter les problèmes de bouchage. D’autres problèmes pourraient également survenir. Précisons qu’il s’agit d’une astuce qui sort totalement des sentiers battus et que OpenOfficeMax décline toute responsabilité quant aux conséquences qui pourraient subvenir à votre imprimante, votre stock de papier et l’éventuelle explosion de votre station informatique ;)

Plus sérieusement, certains imprimeurs peuvent disposer d’encre couvrantes. Ce type d’encre s’utilisent pour des tirages très spécifiques. Précisez-lui bien la couleur du papier que vous souhaitez et la couleur de l’encre couvrante à appliquer. Fournissez-lui une feuille de couleur (ou demandez-lui un échantillon si c’est lui qui fournit le papier). Fournissez-lui ensuite votre document avec le texte en noir en précisant bien que tout ce qui est noir devra être dans la couleur couvrante de votre choix.

Plus de couleurs

Dans le cas décrit ci-dessus, nous utilisons une seule couleur d’impression (qui est définie en noir dans votre fichier). Si vous souhaitez avoir plus de couleur imprimées sur le papier, la procédure est un peu plus complexes car elle demande un logiciel capable de gérer la séparation des couleurs. Scribus ou Quark Xpress en sont capables.

L’expérience d’un internaute

Christian nous fait part de son expérience sur ce sujet : « A ma connaissance, il n’y a jamais eu d’encre "jet d’encre" opaque. Il me semble même que c’est inenvisageable technologiquement parlant (la densité de pigment nécessaire pour faire une telle encre liquide empêcherait sa dispersion en gouttelettes car le liquide coloré me pourrait pas être assez fluide). En revanche il a existé des toners pour imprimante laser, de couleurs opaques (bleu, rouge, jaune, vert, blanc). Ils ont été développés par une marque de photocopieurs (dont j’ai oublié le nom, désolé). J’ai imprimé en blanc pur sur du papier noir avec un tel copieur. Les toners de photocopieurs sont exactement de même nature que ceux des imprimantes laser puisqu’il s’agit de la même technologie d’impression. Des imprimantes laser à toner blanc sont donc possibles, même si à ma connaissance il n’y en a jamais eu. »

Liens internes

- Garantir une bonne restitution des couleurs
- Contrôle couleur avec une imprimante personnelle

Réalisez des documents séduisants et efficaces avec OpenOffice Writer, Draw et Gimp.


La brochure d’OpenOffice à destination des entreprises a été entièrement mise en page avec Writer. Cliquez ci-dessous pour visualiser le PDF.

Accueil - Page - Texte - Image - Couleur - Publier - Optimiser - Espace privé - Plan du site -
Liens utiles - Mentions légales - Contact - Forum OOofficiel - Site créé avec Spip