Dernière page de chapitre sans folio


(Merci à François pour la relecture et l’amélioration de cet article ;)

Les folios sont généralement disposés dans l’en-tête des pages, avec des titres courants pour que cela soit assez esthétique et faciliter la consultation. Mais on ne prévoit généralement pas d’en-tête (ni de folio) sur la première page des chapitres, indiquant aussi le titre du chapitre. Cela permet de ne pas surcharger cette page. On utilise alors souvent le style de page Première page, ne comportant pas d’en-tête. Le style de suite indiqué pourra être le style de page Standard, modifié pour prévoir des en-têtes (et folios). Il vaut mieux par ailleurs créer ses propres styles de page ou autres, notamment pour faciliter la conversion éventuelle au format Word comme Writer le permet. Mais les folios sont aussi parfois situés en pied de page, généralement sans titre courant. Cela permet de ne pas surcharger un livre comportant de nombreux sous-titres, mais aussi de numéroter la première page d’un chapitre. On positionnera de préférence les folios sur le côté extérieur (pas au centre), cela pour faciliter la consultation rapide du livre. Il vaut mieux aussi supprimer ou masquer les folios en dernière page des chapitres. Ces pages sont en effet souvent presque vides. Les folios se trouveraient alors isolés en bas de page, loin du texte, ce qui n’est pas très esthétique.

Procédure générale

OpenOffice Writer 3.0 ne permet pas de créer nativement une dernière page de chapitre non foliotée. Ce problème se présente en effet assez rarement, comme il a déjà été indiqué. Pour obtenir cet effet, vous devrez utiliser un cadre de texte. Mais il ne sera pas utilisé pour placer du texte, seulement comme une surface blanche masquant le folio. Voici la procédure à suivre : 1) Placez le curseur juste après le dernier caractère du chapitre. Il s’agit généralement du point final. Votre cadre devra toujours être ancré à cet emplacement, même si le texte était ensuite modifié. 2) Créez un cadre de texte, en utilisant pour cela le menu Insertion et la commande Cadre. 3) Modifiez éventuellement ses attributs. Nous indiquons ci-après les plus importants pour le cas envisagé, selon l’onglet concerné. Type : ancrage au caractère. Adaptation du texte : continue. Bordure : aucune. Arrière-plan : sans remplissage. Validez enfin vos choix. Pour les rectifier, il suffira de double-cliquer sur le cadre. 4) Vous pouvez alors positionner votre cadre sur le folio à masquer. L’un et l’autre ne se verront pas du tout à l’impression. Vous pouvez aussi faire un Aperçu avant impression pour vous en assurer.

Optimisation du résultat

Un livre comporte généralement de nombreux chapitres. Créez alors vos styles de cadre pour gagner du temps. Une fois le style créé, vous n’aurez qu’à l’appliquer à chacun des cadres pour régler automatiquement ses attributs. Cela facilitera aussi beaucoup vos modifications. Dans certains cas, l’utilisation du cadre donnera des résultats inattendus, nécessitant un repositionnement manuel. Examinons ces situations et voyons les solutions adéquates...

Positionnement vertical

Si vous ajoutez ou supprimez du texte, votre cadre se déplacera alors respectivement plus bas ou plus haut que le folio. Celui-ci ne sera donc plus masqué. Solution – Au moment de l’édition des attributs du cadre, allez dans l’onglet Type, sélectionnez Position>Vertical>En bas, choisissez l’option Page entière, puis réglez la hauteur du cadre pour qu’il masque le folio du pied de page. Vous pouvez faire un Aperçu avant impression pour déterminer précisément cette valeur. Si vous rajoutez ou supprimez du texte par la suite, le cadre ne bougera plus à présent. Il en ira de même si votre texte passe à la page suivante ou précédente. Votre cadre masquera donc toujours le folio de la dernière page du chapitre.

Positionnement horizontal

Les livres sont généralement imprimés recto verso, avec les pages en vis-à-vis. Si les folios sont positionnés sur le côté extérieur (pas au centre), ce qui est conseillé, le rajout ou la suppression de texte peut avoir des effets néfastes. La dernière page de chapitre sans folio, initialement paire, risque en effet de devenir impaire (et réciproquement). Le cadre ne masque plus alors le folio, comme auparavant. Solution 1 – Créez un cadre qui occupe tout le pied de page, en choisissant les options Centre et Page entière. Cela peut néanmoins poser un problème si vous devez indiquer d’autres informations que le folio. Ajoutons immédiatement que cet inconvénient est plutôt théorique, un pied de page ne contenant généralement que le folio. Mais il faut tout prévoir ! Si vous n’êtes pas sûr des choix de votre éditeur, appliquez alors plutôt la solution suivante... Solution 2 – Au moment de l’édition des attributs du cadre, allez dans l’onglet Type et cochez Position>Horizontal>En vis-à-vis sur les pages paires. Précisez alors les paramètres du position­nement horizontal pour masquer le folio, en choisissant de préférence les options De l’intérieur et Page entière. Vous pouvez faire un Aperçu avant impression pour mieux visualiser la position souhaitée. Ce type de positionnement garantit que votre cadre dissimulera toujours le folio en dernière page de chapitre, qu’elle soit droite (impaire) ou gauche (paire).

Liens internes

- Folio
- Cadres de texte

Réalisez des documents séduisants et efficaces avec OpenOffice Writer, Draw et Gimp.


La brochure d’OpenOffice à destination des entreprises a été entièrement mise en page avec Writer. Cliquez ci-dessous pour visualiser le PDF.

Accueil - Page - Texte - Image - Couleur - Publier - Optimiser - Espace privé - Plan du site -
Liens utiles - Mentions légales - Contact - Forum OOofficiel - Site créé avec Spip