Ombres et effets avec Draw


Les ombres automatiquement générées par OpenOffice.org Draw sont brutes. Ce sont les mêmes que celles utilisées depuis trente ans par la plupart des applications de graphisme ou de traitement de texte. Mais depuis, l’intervention de Photoshop dans les années 90, le paysage graphique s’est modernisé : on a vu fleurir des ombres hyper-réalistes et ce sont celles qu’il nous faut si l’on veut que nos documents fassent pro.

Une ombre style Photoshop ou Gimp

Une ombre brute avec OpenOffice.org Draw

De telles ombres peuvent être réalisées dans Draw ou Writer en suivant la méthode décrite à la page 105 de « Mise en page avec OpenOffice.org Writer ». Les ombres nativement créées avec OpenOffice.org Draw ne peuvent rivaliser avec celles de Photoshop ou de Gimp. Et pourtant Draw va le faire…

Ombres atténuées

Pour s’approcher de l’effet voulu sans y passer trop de temps, on peut tout simplement atténuer l’ombre en lui donnant un effet de transparence ou d’opacité modéré. Méthode :
- Cliquez sur la forme
- Depuis la barre de menu : Format > Remplissage…
- Cliquez sur l’onglet Ombre
- Réduisez la distance à 2 mm environ
- Sélectionnez la couleur noir
- Paramétrez la transparence à 90 %
- Validez en cliquant sur OK

Une ombre légère, c’est déjà mieux

L’avantage de cette ombre est double. D’une part, le gris obtenu est plus léger (et donc plus réaliste) et d’autre part, il s’agit d’un noir transparent et donc : quel que soit l’arrière-plan, on obtiendra toujours un effet d’ombre.

Variantes : Sur un fond sombre, diminuez le paramètre de transparence. Sur un grand format, augmentez la distance. Pour obtenir des effets graphiques surprenants, teintez légèrement le noir vers du violet ou un rouge sombre.

L’avantage de cette méthode est que la modification de la forme modifiera automatiquement la forme de l’ombre. De plus, vous pouvez très bien créer un style de manière à ce que tous les objets subissent cette ombre. Très pratique pour un diagramme bourré de rectangles ombrés.

Nous pouvons tendre un peu plus vers une ombre réaliste…

Ombre progressive

Pour obtenir l’effet « Photo-Gimp », il faut que l’ombre s’estompe progressivement en dégradé. Pour cela, copiez-collez plusieurs fois l’ombre en la décalant. Il sera également nécessaire d’atténuer la transparence de chaque ombre jusqu’à 95 %.

Trois ombres superposées et décalées permettent d’obtenir cet effet

Autres effets

L’utilisation de la transparence (on parle parfois de couche alpha) permet d’autres effets. L’un d’eux est utilisé par exemple dans la brochure d’OpenOffice (halo blanc autour du logo).

On peut également créer un effet de relief en utilisant la forme Rectangle arrondi à laquelle on applique une transparence de 95 %. On la mettra en blanc pour réaliser les reflets ou en noir pour les ombres.

Un effet d’embossage avec Draw

Liens internes

- Draw
- Les exemples ci-dessus en ODG :

opendocument graphics - 12.9 ko
Réalisez des documents séduisants et efficaces avec OpenOffice Writer, Draw et Gimp.


La brochure d’OpenOffice à destination des entreprises a été entièrement mise en page avec Writer. Cliquez ci-dessous pour visualiser le PDF.

Accueil - Page - Texte - Image - Couleur - Publier - Optimiser - Espace privé - Plan du site -
Liens utiles - Mentions légales - Contact - Forum OOofficiel - Site créé avec Spip