Soigner les imports


Pour gagner en impact visuel, les schémas, graphiques, diagrammes, camemberts et autres charts réalisés avec Draw méritent souvent d’être améliorés avant leur importation dans Writer. Voici quelques astuces très simples et qui ne prennent que peu de temps à mette en œuvre, mais qui donneront à vos documents un fini professionnel.

Des couleurs cohérentes

Pour l’ensemble du document, adoptez une palette de couleurs. Prenez soin à ce qu’elles restent cohérentes tout au long du document. Si un bleu symbolise le chiffre d’affaires sur un premier graphiques, utilisez le même bleu à chaque fois que vous parlez du chiffre d’affaires. Cela paraît évident, mais bien souvent, on a tendance à suivre les couleurs proposées par défaut par l’outil diagramme de Draw. Lors de la constitution de la palette de couleur choisissez des teintes d’une même famille : saturées, pastelles, orientées vers une teinte du spectre (bleu, rouges, oranges, etc.), grisées.

Ombres

N’utilisez pas l’outil ombre par défaut, mais ajustez-les manuellement et rendez-les plus élégantes en les atténuant fortement (une transparence de 70 à 80 % donne souvent de meilleurs résultats). Mieux, créez rapidement une ombre réaliste dans Gimp et importez-là dans Draw, en arrière-plan ou réalisez des ombres réalistes en vectoriel avec Draw en suivant ce tutoriel.

Liens internes

- Gimp
- Ombres et effets

Réalisez des documents séduisants et efficaces avec OpenOffice Writer, Draw et Gimp.


La brochure d’OpenOffice à destination des entreprises a été entièrement mise en page avec Writer. Cliquez ci-dessous pour visualiser le PDF.

Accueil - Page - Texte - Image - Couleur - Publier - Optimiser - Espace privé - Plan du site -
Liens utiles - Mentions légales - Contact - Forum OOofficiel - Site créé avec Spip