Qu’est-ce qu’un PDF ?


Hier

Avant, lorsque vous souhaitiez échanger des fichiers avec vos collaborateurs, vous leur envoyiez votre document (Microsoft Word, quark XPress, Adobe PageMaker, Microsoft Publisher, etc.). Seulement, voilà : votre destinataire n’ayant pas le logiciel, il vous renvoyait un message « je ne peux pas lire ton fichier ! ». Et même s’il possédait ledit logiciel, il suffisait qu’il ne dispose pas de la même version ou que les polices utilisées soient absentes de son poste ou encore que vous oubliiez de lui joindre les fichiers-images pour que cela ne s’affiche pas comme chez vous.

Aujourd’hui

Mais Adobe a créé le format Acrobat PDF (portable document format) et il résout tous ces problèmes à la fois. En effet, aujourd’hui, chaque ordinateur (Linux, MacOS ou Windows) est équipé d’une visionneuse PDF. Donc le destinataire peut forcément lire votre document PDF. De plus les images sont à l’intérieur, et peuvent être recompressées lors de la création du PDF, afin d’alléger le fichier qui circulera plus vite sur le réseau. Et enfin le format PDF incorpore les polices, si bien que ce que vous avez sur votre écran est très exactement ce que votre destinataire verra sur le sien. Tous vos soucis disparaissent.

OpenOffice.org et le PDF

OpenOffice.org permet de générer très simplement un fichier PDF. Mais si vous préférez le paramétrer plus finement, cela est également possible. Cet encodage se fait au standard PDF PDF/A-1 (précisons qu’il existe plusieurs sous catégories de PDF dédiées chacune à différents besoins). Chaque application d’OpenOffice.org bénéficie de la génération native au format PDF : Writer, Draw, Calc et Impress.

Que des avantages ?

Attention toutefois, car le format PDF ne permet pas l’édition : le fichier que reçoit votre destinataire ne peut plus être modifié. Il s’agit de document à vocation d’être uniquement consultés. Un fichier PDF correspond donc à un besoin bien précis, celui de communiquer et non pas de travailler à plusieurs sur un même document (pour cela, mieux vaut utiliser les outils de travail collaboratif intégrés dans OOo). Toutefois, le PDF permet d’incorporer des champs de saisie, des notes, des corrections, des menus déroulants, des choix ou des calculs et l’on parle alors de formulaire PDF. Mais cela sort de notre sujet.

Lien internes

- Générer un PDF dans OpenOffice
- Travailler avec un imprimeur
- Ouvrir un PDF et le modifier avec OpenOffice

Liens externes

- PDF sur Wikipédia
- Un site spécialisé dans le PDF : AbracadabraPDF
- Le site PDFreaders.org propose une sélection pertinente de lecteurs PDF libres

Réalisez des documents séduisants et efficaces avec OpenOffice Writer, Draw et Gimp.


La brochure d’OpenOffice à destination des entreprises a été entièrement mise en page avec Writer. Cliquez ci-dessous pour visualiser le PDF.

Accueil - Page - Texte - Image - Couleur - Publier - Optimiser - Espace privé - Plan du site -
Liens utiles - Mentions légales - Contact - Forum OOofficiel - Site créé avec Spip