Créer des captures écran (Sous Windows)


Vous créez un petit tutoriel pour une application ou un article à propos d’un logiciel et il vous faut des captures-écran pour illustrer et rendre tout cela plus clair. Alors comment faire ?

Capturer l’écran

Sous Windows, vous pouvez capturer dans le presse-papier la totalité de ce qui est affiché à l’écran en frappant la touche d’impression du clavier (Impr), située à droite de la touche F12. Il ne vous reste plus qu’à coller l’image dans votre document Writer, Impress ou Draw.

Si vous ne souhaitez capturer que la fenêtre active (et non pas la totalité de l’écran), effectuez alors la combinaison de touches : Alt Gr + Impr.

Oui, mais…

Bien que parfaitement fonctionnelle, cette solution présente quelques inconvénients. Tout d’abord, l’image est encapsulée dans le document, si bien que vous n’avez plus aucun contrôle sur l’image : vous ne pouvez pas utiliser l’image en tant que fichier (JPG, GIF, PNG…), ce qui est nécessaire si vous souhaitez par exemple l’exploiter dans un site web. Vous ne pouvez pas non plus retoucher votre image avec un logiciel de traitement matriciel (tel que Gimp). Vous ne contrôlez pas le type de compression utilisé lors de l’encapsulage, si bien que votre document peut se retrouver bien plus gros qu’il ne devrait l’être ou pire, se retrouver avec une qualité médiocre. Enfin, votre image se retrouve obligatoirement liée, ce qui n’est pas toujours le bon choix.

Gardez le contrôle

Pour conserver le contrôle de votre image, n’effectuez pas directement le collage dans OpenOffice.org. Faites-le d’abord dans un logiciel matriciel. Voyons la procédure avec Gimp :
- Faite votre capture écran dans le presse papier : Impr.
- Lancez Gimp.
- Depuis Gimp : Fichier>Acquisition>Coller en tant que nouveau (le nouveau document matriciel est automatiquement créé aux dimensions de votre capture).
- Enregistrez votre document : Fichier>Enregistrer sous.
- Donnez-lui un nom et terminez-le par .png. Le format PNG est un format libre qui compresse en général très bien le captures. Dans certains cas, le JPG est préférable, mais cette conversion pourra être effectuée plus tard automatiquement à la totalité de votre document OOo lors de l’exportation PDF.

Vous pouvez à présent exploiter votre image pour le Web ou l’importer dans un Ooo.

Lien internes

- Faut-il lier ou non une image
- Quel format d’image importer
- Draw
- Gimp
- Writer
- Paramètres d’exportation PDF

Réalisez des documents séduisants et efficaces avec OpenOffice Writer, Draw et Gimp.


La brochure d’OpenOffice à destination des entreprises a été entièrement mise en page avec Writer. Cliquez ci-dessous pour visualiser le PDF.

Accueil - Page - Texte - Image - Couleur - Publier - Optimiser - Espace privé - Plan du site -
Liens utiles - Mentions légales - Contact - Forum OOofficiel - Site créé avec Spip