Modèles de document


Pour éviter de réinventer la roue à chaque fois que l’on commence un document et s’éviter ainsi de perdre du temps, OpenOffice permet d’accéder à des modèles de documents tout prêts. Suivant l’usage que l’on en fait, un modèle de document peut se comporter comme un document-type, un gabarit ou une maquette.

Pour créer un document à partir d’un modèle existant :
- Depuis la barre de menus : Fichier>Nouveau>Modèles et documents.
- Ouvrez un des répertoires (par exemple : Mes modèles).
- Sélectionnez un fichier (par exemple : Lettre).
- Vous pouvez utiliser les deux icônes en haut à droite de la fenêtre pour afficher un aperçu ou pour les propriétés du document.
- Cliquez sur Ouvrir.

La fenêtre Modèles et documents

Votre document est créé, il ne vous reste plus qu’à l’enregistrer avant de commencer à travailler. Bien entendu, si les modèles présent ne vous conviennent pas, il peut être intéressant de créer se propres modèles.

Liens internes

- Définir un nouveau modèle
- Définir le modèle par défaut
- Télécharger des gabarits prêts à l’emploi

Liens externes

- Définition de gabarit sur Wikipédia.

Réalisez des documents séduisants et efficaces avec OpenOffice Writer, Draw et Gimp.


La brochure d’OpenOffice à destination des entreprises a été entièrement mise en page avec Writer. Cliquez ci-dessous pour visualiser le PDF.

Accueil - Page - Texte - Image - Couleur - Publier - Optimiser - Espace privé - Plan du site -
Liens utiles - Mentions légales - Contact - Forum OOofficiel - Site créé avec Spip