Utiliser les raccourcis-clavier


Les raccourcis-clavier sont des combinaisons de touches qui effectuées simultanément vous permettent d’accéder à des fonctionnalités que vous appelez normalement depuis les menus déroulant.

Par exemple, pour atteindre la fonction copier à la souris :
- Vous déplacez votre souris en haut à gauche de l’écran.
- Vous cliquez sur le mot Édition.
- Vous descendez jusque sur le mot Coller.
- Vous cliquez dessus.

La même opération avec le raccourcis-clavier :
- Ctrl + V

En utilisant les raccourcis-clavier, vous évitez de nombreux clics. Vous gagnez ainsi du temps et retardez l’apparition de maladies dues aux mouvements des yeux (fatigue de la vue, maux de tête) et à l’utilisation récurrente de l’index sur le bouton de la souris (tendinite). En contrepartie, vous devrez utiliser la main gauche (souvent inactive lors de l’utilisation de la souris par la main droite) et faire fonctionner un peu plus votre cerveau pour mémoriser les raccourcis-clavier. Cet effort cérébral devient rapidement un automatisme et votre travail gagne en fluidité.

Comment les apprendre ?

Lorsque vous allez chercher une fonctionnalité dans OpenOffice en passant par les menus-déroulant, vous constatez que le raccourci-clavier correspondant figure à droite du nom de la fonction.

Copier propose le raccourci CTRL+C.

Une habitude à prendre pour apprendre les raccourcis-clavier : au lieu de cliquer sur la fonctionnalité, repérez le raccourci-clavier correspondant et fermez la fenêtre. Enfin, effectuez le raccourci-clavier. À force d’adopter ce comportement, les raccourcis-clavier deviendront une habitude et vous ne vous rendrez même plus compte que vous les utilisez.

Il en manque !

Vous faites certaines opérations très fréquentes et il n’existe pas de raccourci correspondant. OpenOffice permet de paramétrer ses propres raccourcis-clavier en suivant ce tutoriel.

Liens internes

- Personnaliser les raccourci clavier
- Optimiser son travail

Liens externes

- Définition de raccourci-clavier sur Wikipédia.

Réalisez des documents séduisants et efficaces avec OpenOffice Writer, Draw et Gimp.


La brochure d’OpenOffice à destination des entreprises a été entièrement mise en page avec Writer. Cliquez ci-dessous pour visualiser le PDF.

Accueil - Page - Texte - Image - Couleur - Publier - Optimiser - Espace privé - Plan du site -
Liens utiles - Mentions légales - Contact - Forum OOofficiel - Site créé avec Spip