Pointer des images


Dans un document illustré d’images explicatives, il est parfois nécessaire d’insister sur une zone précise de l’image. On peut alors utiliser des encadrements, des ellipses ou tout autre élément graphique. Dans Draw, cela se fait sans aucune difficulté car c’est une application de dessin. Mais dans Writer, cela est moins naturel et il faut choisir la solution technique répondant le mieux au besoin. Nous dirons dans ces exemples que nous souhaitons mettre en évidence une zone de l’image avec un rectangle rouge.

Objets de dessin

Ces éléments internes à Writer sont très rapidement réalisés et sont donc la première solution vers laquelle on se tourne généralement. S’ils ne sont pas déjà affichés, faites Affichage>Barre d’outils>Dessin. Cliquez sur la forme et dessinez-la dans la page. Pour modifier les attributs (épaisseur et couleur du trait), utilisez les outils appropriés que vous pouvez afficher/masquer : Affichage>Barre d’outils>Propriétés de l’objet du dessin.
- Avantage : rapide, une quinzaine des formes disponibles, attributs modifiable.
- Inconvénient : ne supporte pas les styles.

Objets de dessin copiés-collés depuis Draw

Si vous avez besoin de formes particulièrement complexes ou composées de plusieurs polygones, créez-la dans Draw, groupez tous les éléments, puis copiez-collez l’objet obtenu dans Writer.
- Avantage : formes possibles illimitées, attributs modifiable.
- Inconvénient : ne supporte pas les styles.

Cadres internes

L’inconvénient des deux premières méthodes est que si vous souhaitez ultérieurement changer la couleur ou l’épaisseur du trait de vos rectangles sur plusieurs images, il faudra le faire pour chaque image ce qui peut devenir assez long. Si vous ne souhaitez utiliser que des rectangles, vous pouvez avoir recours un type d’objet qui supporte les styles : les cadres : Insertion>Cadre. S’ils ne sont pas déjà affichés, faites Affichage>Barre d’outils>Dessin. Modifiez leur aspect (couleur et épaisseur de trait) au niveau du style de cadre :
- format>Styles et formatages ;
- dans la fenêtre Styles de formatage, cliquez sur la 3e icône Styles de cadre ;
- créez un nouveau style de cadre : bouton droit dans la fenêtre : Nouveau ;
- donnez un nom au nouveau style et rendez le transparent (choisissez une couleur et appliquez une transparence de 100 %) ;
- appliquez le style créé à votre cadre : sélectionnez le cadre et double-cliquez sur le style créé.
Vous disposez à présent d’un rectangle que vous pouvez créer massivement et dont les attributs peuvent être modifiés une seule fois pour la totalité des rectangles ainsi créés.
- Avantage : rapide, attributs modifiable par lot grâce aux styles.
- Inconvénient : forme rectangulaire uniquement.

Image importée

Si vous souhaitez disposer d’effets plus raffinés (ombres, dégrades, etc.), vous pouvez créer l’image d’un rectangle (ou de toute autre forme) dans une application tierce puis l’importer dans Writer. Faites alors le bon choix entre image liées ou non. Le fichier importé peut être :
- Une image matricielle PNG produite avec Gimp. L’avantage du PNG est qu’il supporte les zones transparentes, indispensables pour que votre forme soit trouée au milieu.
- une image vectorielle SVM produite avec Draw.

D’autres formats de fichiers sont envisageables, mais ces deux-là présentent l’avantage d’être très simples à créer et d’être parfaitement supportés par Writer.
- Avantage : graphiquement illimité.
- Inconvénient : ne supporte pas les styles, supporte mal les déformations.

Le rectangle ne suit pas l’image

Quelle que soit la solution choisie, vous remarquerez que votre rectangle ne suit pas l’image lorsque vous la déplacez. Pour éviter cela, créez d’abord un cadre (appelons-le « cadre mère ») dans lequel vous ancrez votre image ET votre rectangle :
- importez votre image et créez deux cadres, pour le rectangle et le cadre-mère ;
- Sélectionnez votre image ;
- Saisissez son ancre (carré gris représentant une petite ancre) ;
- déplacez l’ancre dans le cadre-mère .
- déplacez le rectangle de la même manière dans le cadre-mère.
Cette méthode s’apparente à celle qui consiste à associer ou grouper des images.

Réalisez des documents séduisants et efficaces avec OpenOffice Writer, Draw et Gimp.


La brochure d’OpenOffice à destination des entreprises a été entièrement mise en page avec Writer. Cliquez ci-dessous pour visualiser le PDF.

Accueil - Page - Texte - Image - Couleur - Publier - Optimiser - Espace privé - Plan du site -
Liens utiles - Mentions légales - Contact - Forum OOofficiel - Site créé avec Spip