Méthodes d’importation des élément graphiques


Writer permet d’importer des images de plusieurs manières :
- copier-coller depuis une autre application ;
- insérer une image à partir d’un fichier ;
- insérer un objet OLE ;
- insérer des objets graphiques internes ;
- insérer un cadre flottant.

Chaque technique est adapté à un besoin différent et présente son lot d’avantages et d’inconvénients.

Copier-coller

C’est la méthode la plus intuitive et la plus rapide (Ctrl+C depuis n’importe quelle application, Ctrl+V dans Writer). Comme il n’est pas nécessaire de générer de fichier intermédiaire, cette solution est très souple à première vue. Mais attention, car en contrepartie, elle peut être source de problèmes. Dans le cas d’éléments matriciels (photos, captures écrans, scans, etc.), vous ne contrôlez par la compression, ce qui fait que votre image peut perdre en qualité ou votre document peut se mettre à gonfler démesurément… quand ce ne sont pas les deux en même temps. Par ailleurs, l’image étant incluse dans le fichier Writer, vous ne bénéficiez pas des avantages d’une image Liée.

Insérer une image

Simple d’accès (Insertion>Image>À partir d’un fichier), cette solution d’insertion d’élément graphique est très puissante car elle vous permet d’importer tout type d’images matricielles et vectorielles tout en conservant le contrôle de qualité et de la taille finale du projet. En effet, lorsqu’il insère une image, Writer la conserve dans son format d’origine sans en modifier la compression. Cerise sur le gâteau, au moment de l’insertion, vous bénéficiez de l’option Lier.

Deux modes d’insertion créent également des images insérées, mais de manière semi-automatisées :
- ligne horizontale : Insertion>Ligne horizontale ;
- scanner : Insertion>Image>Scanner ;

Insérer des objets graphiques internes

Writer propose un certains nombre d’objets « graphiques » (par graphique, on entend ici tout ce qui n’est pas du texte classique) :
- diagramme : Insertion>Objet>Diagramme ;
- formule : Insertion>Objet>Formule ;
- Fontwork : Depuis la barre de dessin, cliquer sur le bouton Galerie Fontwork ;
- tableau : Insertion>Tableau ;
- dessin : plusieurs formes sont disponibles depuis la barre de dessin : rectangle, ellipse, etc. ;
- cadres : Insertion>Cadre ;

Tous ces objets sont internes, c’est à dire qu’il sont inclus dans le fichier Writer (pas de fichier tiers importés) et sont gérés nativement par Writer. Vous pouvez donc les éditer depuis Writer en (double-)cliquant dessus. Les objets graphiques internes sont très souple d’emploi. Seul faiblesse, pour un document exigeant, ils n’offrent pas toujours les raffinements graphiques nécessaires. Dans ce cas, il est préférable de créer les images dans Draw et de les importer dans Writer.

Insérer un objet OLE

Un objet OLE (Object Linking and Embedding) est un protocole qui permet à différentes applications de dialoguer ensemble. On peut ainsi incorporer une image Draw dans Writer sans avoir besoin de lancer l’application Draw. Vous pouvez créer un nouvel objet OLE (Insertion>Objet>Objet OLE) de type OpenOffice.org (Impress, Draw, Writer ou Calc) qui sera automatiquement inclus dans votre document. Vous avez également accès à de nombreux autres formats que vous pouvez importer (en autre les formats Microsoft, mais pas seulement) en cliquant sur Créer à partir d’un fichier. Avec cette dernière option, vous bénéficiez de l’option Lier.

Les objets OLE sont très pratiques lorsque l’on a un document à réaliser très rapidement, mais sans rechercher un grand niveau de finition car le cadrage ne permet pas une grande précision. Dans le cas d’un objet Impress ou Draw lié, on regrettera de ne pouvoir afficher une autre diapo que la première.

insérer un cadre flottant

Je n’ai pas encore expérimenté ces objets de manière approfondie, mais il semble qu’ils soient plutôt dédiés à la création de pages web. Ils sont obligatoirement liés et ne peuvent pas être imprimés (donc réservés exclusivement à l’affichage).

Liens internes

- Faut-il lier ou non une image ?
- Qu’est-ce qu’une image liée ?
- Rompre le lien des images
- Insertion de plusieurs images
- Quel format d’image importer ?
- Optimiser les fichiers-images d’un document

Liens externes

- OLE sur Wikipédia

Réalisez des documents séduisants et efficaces avec OpenOffice Writer, Draw et Gimp.


La brochure d’OpenOffice à destination des entreprises a été entièrement mise en page avec Writer. Cliquez ci-dessous pour visualiser le PDF.

Accueil - Page - Texte - Image - Couleur - Publier - Optimiser - Espace privé - Plan du site -
Liens utiles - Mentions légales - Contact - Forum OOofficiel - Site créé avec Spip