Enrichissement typographique – Quelles fonctions ?


La mise en valeur du texte ne consiste pas à le mettre en rouge et à imprimer. Il s’agit avant tout de faire un choix quant à la mise en valeur en tenant compte du contexte et de la fonction du texte. Il convient donc de ne pas confondre Enrichissement typographique, titrage, mise en exergue et encadrement. Voici donc quelques cas typiques. Bien entendu on peut les combiner et obtenir des cas hybrides…

Enrichissement typographique classique

C’est la manière la plus discrète de mettre un texte en valeur. Dans ce cas, l’objectif n’est pas de faire ressortir le texte dans la page, mais d’informer pendant la lecture que les mots enrichis ont un sens particulier : mots clés, indexés, noms propres, expressions étrangères, etc. Le code typographique exige que ces mots soient en italique (et non en gras ou en couleur). Pour réaliser ces effets avec Writer, utilisez les styles de caractères.

Un enrichissement typographique tout ce qu’il y a de plus classique.

Enrichissement typographique voyant

Un mot ou un groupe de mot mis en gras, en couleur ou avec un arrière-plan dans un bloc de texte attire l’œil sans que l’on ait besoin de lire le bloc de texte. Cet effet est souvent utilisé à tort et ne se justifie que lorsque le besoin l’exige : repérer les mots enrichis sans avoir besoin de lire le texte. Un autre cas justifie cet usage, dans un document pédagogique, afin de très clairement insister sur une caractéristique (par exemple sur la terminaison des verbes conjugués). Pour réaliser ces effets avec Writer, utilisez les styles de caractères.

Titrage

Il s’agit de mot ou de phrases très courtes (plus elles sont longues et moins elles sont efficaces). Les titres se doivent d’être plus fort que le texte courant, car ils véhiculent à la fois une information et jouent également un rôle signalétique : le lecteur navigue rapidement de page en page en consultant rapidement les titre, à la recherche d’une information particulière. Il s’agit en quelque-sorte d’un palliatif à la table des matières. C’est pour ces raisons que les titres doivent être voyant et courts. Pour réaliser ces effets avec Writer, utilisez les Titre déjà pré-formatés (Ctrl+1, Ctrl+2, etc.). Les titres pré-formatés utilisent les styles de paragraphe.

Différenciation fonctionnelle

Dans ce cas, c’est un ou plusieurs paragraphes qui se présentent différemment du texte courant. Ce choix est justifié par un changement fonctionnel du texte : extrait d’un texte, citation, code (langage de programmation), etc. Une différenciation fonctionnelle ne doit pas être trop voyante, il ne s’agit pas de la faire exploser dans la page, mais juste de faire comprendre que le bloc de texte prend un sens particulier. Un fond gris ou légèrement teinté convient généralement. Pour réaliser ces effets avec Writer, utilisez les styles de paragraphes existant ou créez-en d’autres.

Liens internes

- L’enrichissement typographique
- Qu’est-ce que la typographie

Réalisez des documents séduisants et efficaces avec OpenOffice Writer, Draw et Gimp.


La brochure d’OpenOffice à destination des entreprises a été entièrement mise en page avec Writer. Cliquez ci-dessous pour visualiser le PDF.

Accueil - Page - Texte - Image - Couleur - Publier - Optimiser - Espace privé - Plan du site -
Liens utiles - Mentions légales - Contact - Forum OOofficiel - Site créé avec Spip