Lisibilité et esthétique – Réflexion sur les choix typographiques


Voici deux notions auxquelles tout créatif se trouve confronté dès ses premiers travaux : la lisibilité et l’esthétique. Mais utilisées avec conscience, elles provoquent les plus beaux mariages. Pour un texte, donc des caractères, il s’agit de trouver le meilleur compromis entre ces trois paramètres :
- la police de caractère (ou fonte) ;
- le corps (la taille des caractères, généralement exprimée en points) ;
- la couleur du fond et du texte (et donc le contraste qui résulte de ces deux objets).

Privilégions la lisibilité

Pour s’assurer une lisibilité optimale, un texte devrait donc être dans une police très lisible et au dessin le plus simple possible, telle une linéale (Arial, Helvetica, DejaVu Sans, Bistream Vera Sans, Futura, etc.) dans un corps relativement fort par rapport au format du support (disons un corps de 20 points pour un format A4) et de couleur noir sur un fond blanc. Dans ces conditions, un document tend à une lisibilité maximum.

Mais le résultat obtenu évoque un texte de livre d’enfant d’environ 5 ans et ces choix typographiques ne conviendront pas forcément pour un dos de roman (qui pourrait être plus coloré), une brochure d’entreprise (où des textes plus petits feraient plus sérieux) ou un titre d’affiche de cinéma (pour laquelle une police en meilleure adéquation avec le sujet serait la bienvenue). La création d’un document, quel qu’il soit, ne se résume donc pas à optimiser la lisibilité. Il faut aussi tenir compte de l’esthétique.

Qu’est-ce que l’esthétique ?

Il s’agit d’une notion très subjective, dont les facteurs varient suivant les époques, les cultures, les milieux et, bien souvent, les goûts de chacun. Mais à un moment précis dans un même lieu, un groupe d’individu ciblé s’accordera à dire que tel objet est beau et tel autre laid. La polices, le corps et les couleurs font alors appel à des notions de sémantique, d’harmonie, de symbolique et de nombreux autres concepts auxquelles nous sommes inconsciemment sensibles et auxquelles nous donnons un sens. Ces facteurs doivent être utilisés consciemment (ou intuitivement) par le graphiste qui cherche à rendre une ambiance et un état d’esprit pour plonger le lecteur dans un univers qui doit répondre aux besoins du document.

Alors, lisibilité ou esthétique ?

Cruel dilemme : il existe une situation analogue en lumière : certains directeur de la photo préfèrent partir du noir et ajouter les éclairages au fur et à mesure alors que d’autres illuminent l’objet puis éteignent progressivement certains éclairages pour obtenir l’ambiance voulue. On peut procéder de la même manière : partir de la lisibilité optimale et ajouter progressivement de la couleur et des polices plus fantaisistes ou, par opposition, créer un visuel très conceptuel (et peu lisible) et progressivement remplacer ou transformer des éléments pour arriver à un ensemble lisible. D’autres encore (qui ont plus d’expérience) font ce travail dans leur tête et réalisent directement l’image sur papier ou écran. Chacun a sa méthode, mais quelle que soit celle adoptée, le graphiste se donne comme objectif final de produire un visuel dans lequel la lisibilité et l’esthétique trouvent chacun leur place tout en répondant à la vocation du document : véhiculer des messages.

Pratiquez

Un des meilleurs moyens pour apprendre à trouver cet équilibre consiste à observer des documents professionnels (pages de magazines, livres, sites web réalisés par des agences, publicités, affiches, etc.). Vous y trouverez des exemples qui vous serviront de modèles ou de matière à réflexion. Posez-vous des questions : pourquoi le graphiste a t-il choisi cette couleur ? Ce texte n’aurait-il pas pu être plus petit ? Quelle police aurait mieux convenu que celle utilisée dans ce titre ? Pourquoi je trouve cela beau ? De manière empirique, les réponses que vous obtiendrez vous sensibiliseront au graphisme et à la typographie pour vous aider à mieux créer vos documents.

Orthographe, grammaire et typographie

Un facteur essentiel dans la lisibilité est la qualité du texte. Cela passe par le style d’écriture, l’absence de faute et de grammaire, mais aussi par le respect des règles typographiques.

Liens internes

- Qu’est-ce que la typographie ?
- Fautes typographiques fréquentes

Liens externes

- Esthétique sur Wikipédia
- Typographie sur Wikipédia

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