Avi et codecs


On s’imagine souvent que parce l’on a un fichier AVI, on pourra le lire sur n’importe quelle plate-forme. En réalité, le format de fichier AVI n’est qu’un conteneur, il ne précise pas quel est le langage d’encodage utilisé.

Mais alors quoi ?

Contrairement aux formats de fichiers images (GIF, PNG, JPG, etc.), le format AVI n’est pas un format de compression. C’est un peu une coquille vide appelée AVI et dans laquelle on peut placer du son et de la vidéo chacuns encodés avec un algorithme indépendant. La vidéo peut être encodée en mpeg4 (Xvid ou Divx par exemple), Cinepak, MJPEG, Indeo, etc. Pour le son, il peut s’agir de mp3, AAC, RealAudio, Ogg, etc.

Le système d’encodage, que l’on appelle le codec, est donc indépendant du format AVI. Il s’agit d’un logiciel que vous installez dans votre ordinateur et qui lui permet d’encoder ou de décoder des flux audios ou vidéos. Si vous souhaitez, par exemple, encoder une vidéo en mpeg4, il vous faudra un codec d’encodage mpeg4, il faudra que votre ordinateur dispose du logiciel codec et vous devrez préciser dans les menus de configuration de votre logiciel de montage vidéo que vous voulez utiliser ce codec. Le fichier obtenu sera un fichier AVI encodé en mpeg4. Idem pour le son, si vous choisissez le mp3, votre ordinateur doit disposer du codec d’encodage mp3 et vous devrez le préciser. Bien souvent, le choix de codecs audio et vidéo se fait par défaut par les logiciels ce qui produit une vidéo fonctionnelle mais qui présente en général deux inconvénients :
- le fichier est très gros (car le codec n’est pas toujours le mieux adapté à l’usage)
- le fichier n’est pas toujours lisible par vos amis car ils ne disposent pas forcément du codec de décodage approprié.

Ce dernier point est très déroutant et c’est ainsi que l’on entend parfois « Je ne comprends pas, habituellement, je lis les AVIs sans problèmes ! ». En effet, les AVIs passent habituellement, mais seulement si vous disposez du codec approprié.

Identifier le codec

Certains logiciels permettent de connaître le codec utilisé dans un fichier AVI. C’est le cas par exemple de VirtalDub (File>File Information) ou d’utilitaires tels que AVIcodec qui vous informent automatiquement des codec audio et vidéo utilisés par vs fichier multimédias.

Quel codec choisir ?

Pour une très forte compression (et donc pour obtenir les plus petits fichiers possibles), utilisez de préférence le codec mpeg4 XviD. Pour des captures de séquence écran, préférez un codec lossless, c’est à dire sans perte. C’est ce que permet un logiciel tel que Camstudio.

Pour la compression audio, le format mp3 est tout indiqué. On peut lui préférer son homologue (et meilleur !) format Ogg, mais ce dernier n’est pas supporté par toutes les plate-formes. Je pense en particulier aux lecteurs DVD de salon, autoradios, etc.

Liens externes

- Avicodec
- La fiche AVIcodec chez Framasoft
- VirtualDub, l’outil d’encodage de vidéos
- La fiche VirtualDub chez Framasoft
- Codec sur Wikipédia
- AVI sur Wikipédia
- Téléchargez Xvid sur le site officiel

Réalisez des documents séduisants et efficaces avec OpenOffice Writer, Draw et Gimp.


La brochure d’OpenOffice à destination des entreprises a été entièrement mise en page avec Writer. Cliquez ci-dessous pour visualiser le PDF.

Accueil - Page - Texte - Image - Couleur - Publier - Optimiser - Espace privé - Plan du site -
Liens utiles - Mentions légales - Contact - Forum OOofficiel - Site créé avec Spip